Elèves à Besoins Spécifiques (EBS)

Contacts: Laurence Bovy (ap_primaire@apstmichel.be), Anne Casteigts (anne.casteigts@apstmichel.be). 

Quel est le projet?

Tout au long de l’année, la commission Élèves à Besoins Spécifiques (EBS) organise des soirées de tables rondes.
Ces rencontres ont pour but d’offrir un espace d’échanges entre parents autour des réalités vécues par leurs enfants à besoins spécifiques. Il ne ’agit pas d’un cours ou d’une conférence, mais d’un moment de dialogue bienveillant :

  • partager des expériences,
  • poser des questions,
  • s’enrichir ensemble à des pistes pour mieux accompagner les enfants.

Chaque rencontre aborde un type de besoins spécifiques (troubles des apprentissages – DYS-, TSA,TDA/H, haut potentiel, etc.)

Qu’est-ce qu’un Elève à Besoins Spécifiques? (EBS)

Il s’agit d’un élève qui a besoin d’aménagements particuliers (matériels, organisationnels ou pédagogiques), en raison de difficultés durables ou définitives qui peuvent freiner ses apprentissages (troubles cognitifs, physiques, psychologiques ou liés à la santé).

Aménagements raisonnables (AR)

Le décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques est d’application depuis la rentrée scolaire 2018-2019.

Ce décret prévoit que tout élève de l’enseignement ordinaire présentant un ou des besoin(s) spécifique(s) est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé.

Les aménagements raisonnables peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques. Ils sont mis en place au profit d’élèves présentant des besoins spécifiques attestés par un diagnostic posé par des spécialistes et feront l’objet d’une concertation entre les acteurs concernés (équipe éducative, parents, élèves).

Pour qu’un élève soit reconnu EBS, il y a 3 étapes à respecter :
1. Il faut remettre un bilan attestant d’un trouble réalisé par un spécialiste.
2. Un document de demande d’aménagements raisonnables rédigé par le spécialiste doit être remis également (le plus précis possible en fonction des besoins de l’enfant).
3. Un protocole d’accord sur les AR à mettre en place doit être signé entre le parent et la direction du Cycle concerné.

Une fois ces 3 étapes remplies, les AR approuvés conjointement sont communiqués aux professeurs de la classe de l’élève.

Sont entre autres inclus dans les élèves à besoins spécifiques:
Les élèves avec troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie), du Spectre Autistique (TSA), Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à haut potentiel (HP).

Pourquoi une table ronde ?

Parce que les situations sont diverses et souvent complexes, il est précieux de pouvoir échanger entre parents, partager des ressources, témoigner de ce qui aide ou questionne.
La table ronde n’apporte pas « une solution unique », mais veut offrir un cadre bienveillant d’écoute et de dialogue.

Qui est concerné ? 

  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Haut potentiel (HP)
  • Et d’autres situations particulières attestées par un diagnostic.

Comment aider la Commission EBS ?

Vous avez une suggestion, une idée de thème pour une prochaine conférence, une ressource pratique à partager avec les autres parents ou une question concernant la situation de votre enfant? Vous avez un peu de temps à consacrer pour faire vivre la Commission EBS ?

Contactez-nous! ebs@apstmichel.be

De notre part et de celle de vos enfants, merci!

Ressources