FAQ

FAQ – Humanités

Cette FAQ est basée sur les questions récurrentes des parents ces dernières années lors des rencontres préfets/délégués. Elle ne prétend donc pas être exhaustive. Si un point intéressant vous semble devoir être rajouté, n’hésitez pas nous le faire savoir par un mail à communication@apstmichel.be .

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 Par ordre alphabétique

Absences professeurs
En cas d’absence prolongée des professeurs, le Collège ne peut rechercher un remplaçant qu’au bout de 10 jours ouvrables d’absence. De plus le décret Titres et fonctions impose certaines contraintes administratives qui compliquent la recherche de remplaçants. Le Collège fait tout ce qu’il peut pour trouver des remplaçants au plus vite.

Activités / sorties (théâtre, musée…)
Chaque professeur organise les activités et sorties de son choix, qui s’inscrivent dans le programme de l’année. Le coût de ces activités est porté sur le bordereau.

Aménagements raisonnables (AR)
Le décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques est d’application depuis la rentrée scolaire 2018-2019. Ce décret prévoit que tout élève de l’enseignement ordinaire présentant un ou des besoin(s) spécifique(s) est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé. Les aménagements raisonnables peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques. Ils sont mis en place au profit d’élèves présentant des besoins spécifiques attestés par un diagnostic posé par des spécialistes et feront l’objet d’une concertation entre les acteurs concernés. (voir aussi Commission EBS)

Autonomie
Les 6 années au Collège visent à une autonomisation progressive des élèves dans leur travail. Toutefois, le regard des parents sur le travail des élèves est nécessaire avec un suivi par des signatures parentales et des corrections des travaux par les élèves.

Bulletins
Les dates de bulletin figurent dans le petit carnet de rentrée. Ne pas attendre les rencontres parents-professeurs de Noël ou de juin pour prendre contact avec les professeurs des matières où les résultats sont inquiétants.
Au 3ème degré, le bulletin intégral est consultable par voie numérique. Les élèves n’en reçoivent que le résumé.

Carnet de rentrée
A conserver précieusement et consulter régulièrement.
De couleur différente chaque année, il est distribué le premier jour de l’année à tous les élèves. Y figurent toutes les informations pratiques : contacts, titulaires, directions et pouvoir organisateur, conseil de participation, PMS, bibliothèque, assurances et calendrier prévisionnel de l’année scolaire (éphémérides)

Casiers
Dans toutes les classes ou couloirs se trouvent des casiers fermés (ouverts quelquefois dans les classes), permettant aux élèves d’éviter le transport inutile de manuels encombrants (atlas, bible…). Les casiers fermés se louent auprès des éducateurs.

Cent jours
Environ 100 jours avant la fin de l’année scolaire, les élèves de rhéto fêtent la fin de leur scolarité, de manière ludique et “intelligente”. Divers ateliers leurs sont proposés, dans le cadre d’Eco-school entre autres, suivies d’un moment festif.

Cotation par lettres
Le Collège utilise une échelle à six niveaux (cfr Règlement Général des Etudes) :
R (Remarquable), TB (Très bien), B (Bien), S (Suffisant), I (Insuffisant), et NI (Nettement insuffisant).
Le système de cotation en lettres fait partie du projet éducatif du Collège. Pour la direction, la cotation par lettres est au service des élèves. Elle permet de voir leurs aptitudes et leurs progrès, plutôt que des moyennes chiffrées.
Le préfet du 3è degré est souvent amené à compléter les dossiers de demande d’inscription pour des universités étrangères. Si les notes du Collège se donnaient en points, beaucoup ne seraient pas admissibles. La transcription de lettres en notes chiffrées lui permet d’attribuer pour une lettre son maximum de points.

Délégués
Deux parents délégués sont élus dans chaque classe lors de la réunion de rentrée avec le titulaire. Ils sont le lien entre les parents, les professeurs et la direction. Ils font partie du Conseil de l’AP. Toutes les informations relatives à la fonction de délégués se trouvent sur cette page.

EBS (Enfants à Besoins Spécifiques)
La commission de l’AP “Élèves à besoins spécifiques” accompagne les parents et lle Collège dans la mise en place d’action dédiées pour permettre aux élèves à besoins spécifiques de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école. C’est un des axes du projet pédagogique du Collège. Des aménagements raisonnables sont ainsi pensés et mis en place pour ces élèves durant l’année scolaire, aux évaluations, conformément aux décrets en vigueur.

La dénomination EBS regroupe tous les apprenants qui ont besoins d’aménagements raisonnables (AR) matériels, organisationnels ou pédagogiques justifiés par des troubles durables ou définitifs, d’ordre physique, psychologique, cognitif et/ou affectant sa santé et qui perturbent l’accès aux apprentissages. Le profil EBS doit être attesté par un diagnostic posé par des spécialistes et les aménagements raisonnables feront l’objet d’une concertation entre les acteurs concernés (équipe éducative, parents, élèves).
Sont entre autres inclus dans les élèves à besoins spécifiques, les élèves avec troubles des apprentissages, du Spectre Autistique (TSA), Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à haut potentiel (HP).

Eco-School
Le collège a obtenu le label Eco-school (*) en octobre 2019 pour une durée de 2 ans. Partie intégrante du dynamique globale de changement du Collège, en phase totale avec les enjeux de la pédagogie ignatienne et inscrite à cet égard dans le plan de Pilotage, Eco-school se répand progressivement et durablement dans le Collège grâce au dynamisme de la cellule qui la porte avec une énergie incroyable.
L’AP a créé une commission “Green” afin de soutenir les projets en cours et d’en développer de nouveaux comme par exemple la mise en place de capteurs à micro-particules aux entrées de l’école afin de mesurer la qualité de l’air.

(*) Eco-Schools est un label international qui met en lien 51.000 écoles dans 67 pays à travers le monde. Organisé par la Foundation for Environmental Education (FEE), il offre une reconnaissance des efforts entrepris par les écoles qui se veulent durables. Ce label est décerné afin de valoriser les efforts dans les écoles, par les enseignants, les élèves et les directions qui travaillent les thématiques environnementales.

Engagement social et humanitaire
A partir de la 3ème, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves.
Les classes de 3èmes participent toutes au projet vélo et roulent pour l’asbl Jocotan.
En 5ème, les retraites sociales se font dans différents lieux et organismes extérieurs au Collège.
En 5-6ème, le Parascolaire relaient des propositions d’engagement bénévole : accompagnement d’enfants handicapés (CBIMC), école des devoirs, animations (Babbel kot, scouts), Amnesty International, Oxfam….http://parasaintmichel.be/para/index.php?page=social-service-2. Libre aux élèves qui le souhaitent de s’y engager.
Enfin, tous les élèves peuvent répondre ou participer à la récolte de vêtements d’hiver pour la Croix Rouge ou les ventes Iles de Paix ou Amnesty organisées, entre autres, chaque année.

Evaluations / corrections
La politique de l’école en matière de corrections est “tirer parti de ses erreurs pour s’améliorer”. Les parents doivent signer les interrogations et veiller que les corrections soient faites. La correction doit permettre de s’améliorer; certains enfants sont très autonomes et la font spontanément, d’autres doivent encore y être encouragés.
Au 1er degré, les interrogations sont formatives. Seul le CE1D en fin de 2ème année est certificatif.

EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle)
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est une mission obligatoire de l’école. Suivant les niveaux, elle se décline de différentes façons. En 1ère, la prévention du harcèlement, en 2ème et 4ème, l’asbl Axado aborde les relations affectives et sexuelles, et les élèves de rhéto ont une séance d’information avec le planning familial. Les organismes intervenants ont toute la confiance du Collège.

Examens
Au 1er degré, les examens de Noël ont été supprimés, ce qui permet de prolonger les apprentissages jusqu’au congé. Les examens de Noël sont remplacés par des interrogations de synthèse en cours de trimestre.
Au 2ème et 3ème degrés, la session de Noël ne comporte pas toutes les matières, certaines donnant lieu à des interrogations de synthèse. La session de juin, par contre, comporte toutes les matières.
En 5ème et 6ème années, la consignes pour les examens oraux est d’avoir une tenue correcte et soignée, sobre et décente. Rien ne stipule l’obligation du port d’une jupe pour les filles ou d’une cravate pour les garçons. Si maquillage il y a, il sera discret.

FabLab
Le Collège a rénové des laboratoires de sciences qui sont aujourd’hui flambant neufs. Parallèlement, l’AP a initié le FabLab en finançant l’achat d’imprimantes 3D, découpeuse laser, nano-ordinateurs, micro-contrôleurs, programmation, etc. Une équipe du Collège a participé en 2018 et en 2019 au concours CanSat de l’Agence Spatiale Européenne. Dans ce cadre, une autre équipe du Collège a construit avec d’autres écoles une réplique de l’ISS et l’a remise à Dirk Frimout en octobre 2018, le tout en impression 3D.

Foire aux livres / Plateforme d’achat-vente en seconde main
Le Collège propose deux foires aux livres avec l’aide de l’AP : une en juin pour laquelle la plupart des livres sont disponibles et une en septembre pour ce qui était indisponible en juin. La liste des ouvrages ne peut malheureusement pas être clôturée en juin, les professeurs devant se mettre d’accord pour une même matière.
Une plateforme d’achat-vente sur Facebook permet également aux élèves et parents de vendre ou acheter en seconde main en dehors de la foire aux livres https://www.facebook.com/groups/1332946536871932/
Les manuels neufs enfin peuvent être commandés ou loués via l’asbl Rentabook à laquelle le Collège s’est associé depuis 2019 https://rentabook.be/

Frais scolaires
Une estimation globale des frais scolaires est communiquée aux parents en début d’année. Les frais sont portés sur le bordereau 3 fois par an. Les frais “obligatoires” sont liés au programme scolaire et au projet d’établissement : photocopies, activités et sorties. Ils respectent le cadre légal du décret « Gratuité ». La restauration, l’étude et le parascolaire sont proposés par l’école et sont facultatifs. 

GSM
Pour les deux premiers degrés, le GSM est proscrit en dehors des activités pédagogiques. Il peut toutefois être utilisé par certains professeurs pendant les cours.
Au 3ème degré, le GSM peut être utilisé en classe, uniquement durant les heures de fourches et avec écouteurs.

Jours blancs / délibés
Après les examens de Noël et de juin, 3 jours sont réservés à l’organisation des conseils de classe et à la rédaction des bulletins (“délibés”) et 2 jours pour la remise du bulletin et les rencontres parents-professeurs. Pendant ces 5 jours, tous les cours sont suspendus. Ce sont les “jours blancs”.
Quelques activités, dans le cadre de la prévention, peuvent être organisées pendant les délibés, mais se pose alors la question de l’encadrement car professeurs et éducateurs sont retenus en conseils de classe.

Langues / immersion
En région Bruxelles Capitale, le néerlandais est la 1ère langue étrangère obligatoire en 1ère Humanités. L’anglais ne peut être enseigné qu’à partir de la 3ème.
Les parents peuvent se tourner vers le parascolaire qui propose des cours d’anglais.
Enfin, le Collège ne souhaite pas développer de filière en immersion.

Liberté pédagogique / Choix des livres à lire
Les professeurs sont libres de leurs choix dans leur enseignement. Les professeurs de français ont des sensibilités différentes, ce qui explique la diversité des lectures demandées. Les classiques sont également abordés au cours de la scolarité. Les livres d’auteurs anglophones peuvent être demandés.

Options
Outre les options existantes, en particulier en 5-6, le Collège réfléchit à de nouvelles options. Toutefois, il n’est pas libre de faire ce qu’il veut et doit travailler en concertation avec les écoles de proximité (cadre légal). Certaines options ne sont pas proposées parce qu’elles existent dans d’autres établissements peu éloignés du Collège. Dans les réunions d’information de changement de degré, il est bien rappelé aux enfants et à leurs parents qu’il faut choisir son école en fonction des options proposées.

Plan du Collège (cliquer sur l’image pour agrandir)

Plan de pilotage
Elaboré en concertation avec les enseignants, approuvé par le Conseil de Participation et le Pouvoir Organisateur, le plan de pilotage est entré en vigueur au 1er septembre 2019. Il expose pour les 6 années à venir les objectifs pédagogiques concrets du Collège. Il est repris dans le projet d’établissement.

Projet Vélo
Toutes les classes de 3ème participent au projet vélo qui fait partie du projet d’établissement.. En 3 jours, les élèves parcourent 200km environ, encadrés par des enseignants et des parents bénévoles qui assurent également toute la logistique.

Rencontres parents – élèves – professeurs
Les rencontres parents-élèves-professeurs ont lieu à Noël et en juin, pour la remise des bulletins. A Pâques seuls les élèves en difficulté sont convoqués. La prise de rendez-vous se fait par téléphone. Deux plages horaire possibles : avec rendez-vous et sans rendez-vous.
De manière générale, une rencontre avec le titulaire ou un professeur est toujours possible tout au long de l’année scolaire (à demander via le journal de classe).

Réseaux sociaux / harcèlement
Le Collège encourage l’usage positif des réseaux sociaux pour leurs aspects collaboratifs (groupes Whatsapp ou Facebook au sein des classes pour l’échange d’informations et de documents). Entre outre, le Collège travaille activement à la prévention du harcèlement via ces réseaux sociaux, et ce dès la 1ère.

Retraites
Des retraites sont organisées pour les élèves de 4ème, 5ème et 6ème, fin janvier, au libre des choix des titulaires. En 4ème et 6ème, ces retraites ont une visée spirituelle et se déroule en internat ou externat. En 5ème, elles sont à caractère social et se déroulent à l’extérieur de Collège (association, école, hôpital…).

Tag
Les dépenses des élèves au Collège, au réfectoire et aux services généraux (t-shirts, blocs de cours, etc.) se font au moyen d’un tag (badge de paiement) afin d’éviter toute manipulation d’argent. Le tag s’approvisionne par virement bancaire.

Voyages / Séjours à l’étranger
Les élèves de 1ère partent en classes vertes, en octobre, mars et avril selon les classes.
Les latinistes de 3ème partent 2 jours à Trèves en Allemagne.
En 5ème, les élèves partent à l’étranger (Londres, Paris, nord de la France) ou en Belgique, selon l’initiative du titulaire de classe.

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Documents officiels
Projet éducatif
Projet d’établissement
Règlement d’ordre intérieur
Règlement des études
Plan de pilotage…
Accessibles sur… https://sites.google.com/college-st-michel.be/textes-de-references/