Enfants à Besoins Spécifiques (EBS)

Responsables: Carine Doutreloux et Pascal Hoste
Contact: ebs@apstmichel.be ou en contactant Carine au 0492/10.60.91

Quel est le projet?

Permettre aux Enfants à Besoins Spécifiques de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école.

La commission Élèves à Besoins pécifiques (EBS) accompagne les parents et le Collège dans la mise en place d’action dédiées pour permettre aux élèves à besoins spécifiques de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école. C’est un des axes du projet pédagogique du Collège. Et ce n’est pas que lors des évaluations certificatives que les aménagements raisonnables sont à mettre en place mais également durant l’année scolaire, conformément aux décrets en vigueur.

Qu’est-ce qu’un Enfant à Besoins Spécifiques? (EBS)

La dénomination EBS regroupe tous les apprenants qui ont besoin d’aménagements raisonnables (AR) matériels, organisationnels ou pédagogiques justifiés par des troubles durables ou définitifs, d’ordre physique, psychologique, cognitif et/ou affectant sa santé et qui perturbent l’accès aux apprentissages.

Le profil EBS doit être attesté par un diagnostic posé par des spécialistes.

Sont entre autres inclus dans les élèves à besoins spécifiques:
Les élèves avec troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie), du Spectre Autistique (TSA), Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à haut potentiel (HP).

Aménagements raisonnables (AR)

Le décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques est d’application depuis la rentrée scolaire 2018-2019.

Ce décret prévoit que tout élève de l’enseignement ordinaire présentant un ou des besoin(s) spécifique(s) est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé.

Les aménagements raisonnables peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques. Ils sont mis en place au profit d’élèves présentant des besoins spécifiques attestés par un diagnostic posé par des spécialistes et feront l’objet d’une concertation entre les acteurs concernés (équipe éducative, parents, élèves).

Aidez-nous à aider vos enfants

Afin de pouvoir accompagner le Collège dans ce projet et venir avec des propositions concrètes pour la rentrée 2020-2021, nous avons besoin d’avoir une idée du nombre d’enfants et surtout de leurs besoins.

Pour ce faire, cliquez sur ce bouton et complétez, avec votre enfant, ce court questionnaire avant le 30 avril. Merci d’avance!

Questionnaire

Ressources

Comment aider?

Vous avez une suggestion? une idée de thème pour une prochaine conférence? une ressource pratique à partager avec les autres parents?

Bref, contactez-nous! ebs@apstmichel.be ou en contactant Carine au 0492/10.60.91

De notre part et de celle de vos enfants, merci!