Les Jeux Saint Louis ont pour objectif de promouvoir le sport à l’école.
Les Jeux Saint Louis se déroulent le lundi qui suit les examens du CEB en juin. Les quatre classes de 5ème primaire sont invitées à y participer.
Les épreuves sont à la fois collective par classe (traction à la corde, course relais, tour du monde) et individuelles (saut en hauteur, en longueur, lancé du poids, épreuve d’agilité).
En fin de journée, les parents sont invités à participer à la remise de la coupe de la classe championne et à la remise des médailles (y compris celle du fair-play) autour d’un goûter bien mérité.
Un des objectifs des Jeux Saint Louis est également de créer un lien entre les élèves de l’école primaire et ceux de l’école secondaire, les élèves d’humanités étant invités à venir encadrer la centaine d’élèves qui participent. Ils sont chargés de chronométrer mais aussi d’encourager l’esprit d’équipe. Chaque année une quinzaine d’élèves des classes secondaires se proposent d’y participer, certains élèves y reviennent chaque année!
Et vous, parents, si vous avez un peu de temps libre à consacrer à vos enfants et en particulier une journée en juin, n’hésitez pas, et rejoignez-nous à la Commission Jeux Saint Louis!
Mais pourquoi donc les Jeux Saint Louis?
Les Jeux Saint Louis sont organisés chaque année aux alentours du 21 juin, fête de Saint Louis de Gonzague (Jésuite et saint patron de la jeunesse catholique, décédé en 1591 à l’âge de 23 ans). D’après un témoignage recueilli lors du procès de canonisation, à quelqu’un lui demandant alors qu’il était encore enfant et qu’il jouait : « si vous deviez mourir dans une heure que feriez-vous ? » Louis de Gonzague aurait répondu : « Je continuerais à jouer. » Bel exemple de confiance en Dieu.
Responsable Jeux Saint-Louis: Renaud de Borman
Contact: jeux.saint-louis@apstmichel.be