Forum Prévention du 17 04 2023

Thème : les assuétudes 

3 personnes ont participé

Le premier questionnement concerne l’alcool. Lors de la discussion « l’alcool » semble induire un peu de confusion. On parle de jeunes qui boivent de plus en plus, beaucoup mais à partir de 15 et 16 ans. Pourquoi ? Les discutants ont avancé des idées telles que la pression, les mauvaises fréquentations, ou bien les parents sont démunis.

Qui doit transmettre les messages choc ? Car visiblement ceux des parents n’ont pas toujours de l’impact. Les discutants souhaitent que c’est mieux si cela vient de l’école mais via un personnel spécialisé et non les professeures.

Est-ce que l’alcool est une drogue ?

Les drogues dures. Une discutante proposait de parler de cela avec les jeunes mais à partir de la 4e année, toujours via un personnel spécialisé. Ils sont formés et ont des outils adéquats. Via aussi des exemples concrètement ? Pourquoi pas des témoignages ? Par exemple, inviter un journaliste qui peut passer un documentaire et susciter un débat autour du sujet.

On soulève aussi l’idée de former les enseignants pour ne pas stigmatiser le jeune. Le constat est que l’école exclu très vite.

La drogue, ou les drogues rest(ent) un sujet tabou.

Difficile à aborder avec le jeune, le parent, l’école. La honte autour de cela, l’échec. L’école peut casser s’il n y a pas de compréhension, d’aide et de soutien au jeune.

Les parents ne savent pas quoi dire et manquent d’infos autour de cela. Emerge aussi l’idée d’organiser une conférence et d’inviter un spécialiste pour aborder le thème des drogues et l’impact neurologique, social, relationnel, sur les études et l’avenir du jeune. Des questions aussi à comment faire pour aider un (e) jeune.  Que doit dire un parent au jeune ? Comment et avec quels mots parler de la drogue et surtout pour donner les informations justes ?

La remarque à retenir : c’est apprendre à un enfant à dire non face à la tentation. Comment expliquer aux jeunes à dire non à ce que les autres proposent comme produite de consommation ? Est-ce suffisant ? Comment faire ?

Facilitatrice : Halima Mimouni