Forum Prévention du 17 04 2023

Surexposition aux écrans et réseaux sociaux

Résumé en quelques lignes :

Un tour de table a permis aux parents d’exprimer leur désarroi face à l’usage excessif que font les enfants des écrans. Les pratiques échangées tournent surtout autour de règles difficiles à imposer. Est-ce que l’école sensibilise les enfants ? Pas encore, mais quelques règles garde-fous existent. De quoi a-t-on peur ? Principalement de l’isolement social et de la perte de pensée critique. Intéressons-nous à l’usage qu’ils en font. Eduquons-les sur la manipulation dont ils sont les victimes. Peut-on les sensibiliser autrement : par un cours d’éducation aux écrans et aux réseaux sociaux ? A discuter avec l’école.

Résumé plus complet :

Après à une brève introduction du thème qui faisait écho à une conférence du Dr pédopsychiatre et thérapeute familiale Emmanuel Thill, le tour de table a commencé en encourageant les parents à partager leurs pratiques pour détourner leur enfant d’un usage excessif des écrans.

Repousser toujours à plus tard leur début d’exposition aux écrans et appliquer des règles toujours plus drastiques, et s’y tenir, semblent les seules armes dont on dispose.

Les parents se sentent démunis face au constat d’accélération de la surexposition aux écrans des enfants, face au phénomène de capillarité auprès des plus jeunes d’une fratrie, touchés toujours plus tôt, et face à la difficulté à appliquer des règles.

Bien qu’elle propose déjà aux enfants plusieurs animations intéressantes sur la prévention, l’école n’a encore aucun atelier sur ce sujet. Les parents se demandent si le projet de numérisation de l’école et l’usage des Chromebooks ne devraient pas être plus encadrés. Par ailleurs, l’A.P. rappelle la règle que l’école s’est imposée : aucun message de professeur ne peut être envoyé après les heures d’école.

Sans vouloir diaboliser leur usage qui s’est montré utile durant le confinement ou même sans vouloir nier le facteur social de certains jeux vidéo pour des ados qui débarquent à Bruxelles après un séjour à l’étranger, des parents se posent la question de ce qui nous fait peur dans cette surexposition aux écrans des enfants. Les réponses ne tardent pas. Il s’agit d’abord d’un risque d’isolement social de certains enfants, d’un risque de perte de temps et surtout d’un risque de perte de pensée critique à cause de l’effet des algorithmes présents dans toutes les applications.

Même si la démarche est difficile, les parents conviennent qu’il faut s’intéresser le plus possible à l’objet de leurs recherches, de leur expositions et même à leurs jeux vidéo. A ce propos, dans la mesure du possible et même si un effet de groupe existe pour certains jeux, il est conseillé d’éloigner les enfants des jeux gratuits en ligne et d’opter plutôt pour des jeux recommandés par des médias de référence. L’éducation des enfants est aussi payante en les aidant à avoir une vision plus critique. Savent-ils ce qu’est un algorithme ? Et comment cela fonctionne ? Se rendent-ils compte de la manipulation exercée sur eux ? Enfin, il reste aussi les mesures contraignantes de contrôle, non populaire, mais qui ont une certaine efficacité comme celle des applications de contrôle parental (elles ne fonctionnent pas sur les Chromebooks).

Un souhait commun a été identifié pour l’organisation d’un événement de sensibilisation destiné aux enfants : un cours d’éducation aux réseaux sociaux à l’occasion duquel ils seraient acteurs de la réflexion et où ils comprendraient les manipulations auxquels ils sont soumis. Beaucoup de parents, reconnaissants avoir des difficultés dans leur communication auprès de leur ados, souhaiteraient voir un spécialiste animer cet évènement : une personne « inspirante » pour les ados. Le format de celui-ci devrait être différent de celui des conférences en soirée. Pourquoi ne pas organiser un atelier durant une journée pédagogique ? L’A.P. rappelle ne pas pouvoir parler au nom de l’école. Elle peut cependant leur rendre compte de cette idée.

Pour aller plus loin :

Conférence du Dr Thill : https://www.youtube.com/watch?v=ec48Zo_UHEk;

Sabine Duflo : http://www.sabineduflo.fr/;

Série NETFLIX : « Derrière nos écrans de fumée » ;

Application de contrôle parentale : Google family link ;

Article du NYT sur l’I.A. : The A.I. Chatbots Have Arrived. Time to Talk to Your Kids;

www.csem.be

Facilitateur : Olivier Herman