Organisation et rôle de l’AP

Tous membres de l’Association des Parents !

Tous les parents ayant un ou plusieurs enfants inscrits au Collège Saint-Michel (sections primaire et secondaire) sont membres de plein droit de l’Association des Parents d’Élèves du Collège Saint-Michel (appelée APECSM ou AP).

  • L’AP se veut un partenaire de la communauté éducative du Collège Saint-Michel.
  • L’AP soutient les projets de l’école selon ses moyens et ses convictions.
  • L’AP, répartie en diverses commissions, organise des activités de formation des parents, et soutient des activités éducatives et culturelles à l’intention des élèves.
  • L’AP organise la représentation des parents dans le Conseil de Participation (CoPa).

En mai 2022, l’AP s’est dotée d’un nouveau ROI (Règlement d’Ordre Intérieur) en conformité avec le décret AP et validé par l’UFAPEC.

 

Co-Présidence

Les président(e)s des sections Fondamental et Secondaire assurent la co-présidence de l’AP.

Les co-président(e)s de l’AP sont seul(e)s habilité(e)s à la représenter et à l’engager, tant à l’égard des parents que vis-à-vis des instances extérieures. Ils/elles président les réunions du Comité, du Conseil et de l’Assemblée Générale.

Le rôle des co-président(e)s peut se résumer comme suit:
  • initier les projets et les commissions
  • coordonner l’ensemble des activités
  • assurer les contacts avec les directions du Collège
  • être à l’écoute des demandes et des attentes des parents des élèves
  • donner la ligne directrice générale de l’AP
  • apporter son soutien aux initiatives en faveur du bien des élèves

Présidences des sections Fondamental et Secondaire

Le rôle des co-président(e)s des sections Fondamental et Secondaire peut se résumer comme suit:

  • Favoriser un climat de confiance en s’appuyant sur les délégués
  • Tenter d’être le relais entre direction-professeurs-parents-élèves
  • Etre à l’écoute des parents et créer des liens entre eux
  • Relayer fidèlement les avis, les souhaits et les décisions de l’AP

 

Comités restreint et élargi

Le Comité (restreint) est responsable de la gestion des activités et ressources de l’AP, et de la préparation du programme d’activités dont il soumet la gestion à l’approbation de l’Assemblée générale. En particulier, il lui présente annuellement les comptes et budgets de l’AP et lui fait rapport sur les activités et projets de l’AP.

Le Comité (Restreint) comprend au minimum 4 membres et au maximum 7, dont deux co-président·e·s en charge respectivement du primaire et du secondaire, un·e secrétaire, un·e trésorier·ère, un·e chargé·e des relations avec l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique).

Tous sont élus par l’assemblée générale.

Suite à l’AG du 10/10/2022 et à la réunion du comité du 18 octobre, il se compose comme suit (par ordre d’ancienneté dans le comité) :

  • Coprésidence Primaires : intérim (presidence.primaires@apstmichel.be)
  • Florence Autret, co-présidente Secondaires (presidence.secondaires@apstmichel.be)
  • Capucine Doncieux, trésorière (tresorerie@apstmichel.be)
  • Frédéric Robert, secrétaire (secretaire@apstmichel.be)
  • Stéphane Micard
  • Manu Cluten
  • Philippe Elsen

Le Comité Elargi s’adjoint les parents faisant partie des commissions et groupes de travail suivants:

  • Commission BABYSITTING
  • Commission BIBLIOTHEQUE PRIMAIRES
  • Commission EBS (Elèves à Besoins Spécifiques)
  • Commission GREEN
  • Commission PREVENTION & BIEN-ETRE
  • Commission SPORT
  • Représentants du Comité des Fêtes
  • Représentants du Conseil de Participation (CoPa)

Délégués

Les parents de chaque classe élisent 2 co-délégué·e·s pour la durée de l’année scolaire.

Les délégué·e·s assurent le lien entre les parents de leur classe et le professeur titulaire, d’une part, et entre les parents et l’AP, de l’autre. Ils contribuent également à la communication et aux relations entre parents d’une même classe, à travers notamment l’organisation d’un souper de classe.

 

Assemblée générale des parents

L’ensemble des parents sont invités au moins une fois par an, en début d’année scolaire, à une assemblée générale.

L’assemblée générale, notamment :

  • élit les membres du Comité;
  • délibère sur les questions relatives à l’intérêt général des parents du CSSM et de toute autre question portée à l’ordre du jour;
  • organise la représentation de l’AP dans les structures du CSSM;
  • approuve les comptes présentés par le Comité. 

Budget et comptes 2023-2024