Rôle de l’AP

Tous membres de l’Association des Parents !

Tous les parents ayant un ou plusieurs enfants inscrits au Collège Saint-Michel (sections primaire et secondaire) sont membres de plein droit de l’Association des Parents d’Élèves du Collège Saint-Michel (appelée APECSM ou AP).

  • L’AP se veut un partenaire de la communauté éducative du Collège Saint-Michel.
  • L’AP soutient les projets de l’école selon ses moyens et ses convictions.
  • L’AP, répartie en diverses commissions, organise des activités de formation des parents, et soutient des activités éducatives et culturelles à l’intention des élèves.
  • L’AP organise la représentation des parents dans le Conseil de Participation (CoPa).

En juin 2019, l’AP s’est dotée d’un nouveau ROI (Règlement d’Ordre Intérieur) en conformité avec le décret AP et validé par l’UFAPEC.

Organisation de l’AP

Présidence

Le/la Président(e) de l’AP est seul(e) habilité(e) à la représenter et à l’engager, tant à l’égard des parents que vis-à-vis des instances extérieures. Il/elle préside les réunions du Comité, du Conseil et de l’Assemblée Générale.

Le rôle de la présidente ou du président de l’AP peut se résumer comme suit :
  • initier les projets et les commissions
  • coordonner l’ensemble des activités
  • assurer les contacts avec les directions du Collège
  • être à l’écoute des demandes et des attentes des parents des élèves
  • donner la ligne directrice générale de l’AP
  • apporter son soutien aux initiatives en faveur du bien des élèves

Présidences des sections Humanités et Primaires

Le rôle des président(e)s des sections Humanités et Primaires peut se résumer comme suit:

  • Favoriser un climat de confiance en s’appuyant sur les délégués
  • Tenter d’être le relais entre direction-professeurs-parents-élèves
  • Etre à l’écoute des parents et créer des liens entre eux
  • Relayer fidèlement les avis, les souhaits et les décisions de l’AP

Les Comités

Le Comité (restreint) est responsable de la gestion des activités et ressources de l’AP, et de la préparation du programme d’activités dont il soumet la gestion à l’approbation du Conseil. En particulier, il lui présente annuellement les comptes et budgets de l’AP et lui fait rapport sur les activités et projets de l’AP.

Le Comité (Restreint) est composé des rôles suivants:

  • Présidence de l’AP (Carine DOUTRELOUX – presidence@apstmichel.be)
  • Trésorerie (Frédéric HOFFMANN – tresorerie@apstmichel.be)
  • Secrétariat (Ingrid BOUX – secretaire@apstmichel.be)
  • Présidence de la Section Primaires (Manu CLUTEN – presidence.primaire@apstmichel.be)
  • Présidence de la Section Humanités (Marie BOUTSEN – presidence.secondaire@apstmichel.be)
  • Communication (Candice VANHACHT – communication@apstmichel.be)

Le Comité Elargi s’adjoint les parents faisant partie des commissions et groupes de travail suivants:

  • Commission BABYSITTING
  • Commission BIBLIOTHEQUE PRIMAIRES
  • Commission EBS (Elèves à Besoins Spécifiques)
  • Commission GREEN
  • Commission PREVENTION & BIEN-ETRE
  • Commission SPORT
  • Représentants du Comité des Fêtes
  • Représentants du Conseil de Participation (CoPa)

Conseil

Le Conseil contrôle la gestion du Comité, approuve les comptes de l’AP et délibère des questions relatives à l’intérêt général des parents du CSSM et de toute autre question portée à son ordre du jour.

Il est composé:

  • du Comité (restreint)
  • du Comité Elargi
  • de l’ensemble des délégué(e)s de classe

Assemblée Générale des parents : l’ensemble des parents sont invités au moins une fois en début d’année scolaire à une Assemblée générale.