Interview de départ de Karine Bertaut

Les membres du Comité quittent généralement l’AP au moment où leur plus jeune enfant au Collège sort de rhéto. Cette année marque le départ de Karine et Renaud, nous ne pouvions les laisser partir sans les remercier plus que chaleureusement et leur accorder une petite interview qui vous permettra au passage de découvrir les coulisses de l’AP.

Dis-nous, Karine, quel a été ton parcours à l’AP?

« Rentrée 2013: déléguée dans la classe de ma fille aînée en 2ème Humanités (j’ai laissé passer la 1ère pour un tour d’observation) et élue au Conseil de Participation la même année. Cela m’a permis de découvrir l’AP.

Rentrée 2015, on me propose de devenir secrétaire, ainsi que la gestion des fameuses mailing listes. Je deviens également représentante des parents à l’Assemblée Générale du PO (Pouvoir Organisateur du Collège).

Rentrée 2016, je me concentre sur la communication uniquement, interne avec les mailing listes, et externe avec le site, la page Facebook… jusqu’à aujourd’hui. La communication est un poste central car on doit être au courant de tout ce que fait l’AP et dans une certaine mesure de ce qui se passe au Collège aussi.« 

2 souvenirs marquants de ton passage à l’AP?

« 22 mars 2016, jour des attentats à Bruxelles. L’école demande à l’AP d’envoyer les informations sur le confinement (déjà!) des élèves dans le collège. Les mails en retour atterrissent donc dans ma boite mail communication, environ 150, auxquels je réponds du mieux que je peux, en donnant aux parents inquiets les informations que je peux, c’est-à-dire pas grand chose. Une journée particulièrement stressante où j’ai pris en pleine tête le stress de 150 personnes. C’était très lourd émotionnellement…

Début 2018, élue en tant que représentante des parents à l’Assemblée Générale du PO (nous étions 3 à l’époque, le système est différent maintenant), j’ai eu la chance de participer à la sélection du directeur appelé à remplacer M. de Monge. Présentation des candidats, échange de vues entre les membres de l’AG, vote. Un moment très particulier, très solennel.« 

Et que vas-tu faire maintenant de touuuuuut ce temps libre?

« Un peu plus de temps libre devant moi, à partir de la rentrée, oui, même si je garde encore un pied au collège en tant qu’administratrice au CA du PO (Conseil d’Administration du Pouvoir Organisateur du Collège). D’abord je continue la communication bénévolement pour une école de danse, comme je le faisais pour l’AP (site web, FB). Envie aussi de me tourner vers d’autres engagements bénévoles : Hub humanitaire (migrants), ou école des devoirs ou…, encore à déterminer!

Et pour mon plaisir personnel, prendre des cours de photo pour exploiter enfin réellement toutes les capacités de mon appareil photo, m’inscrire à des ateliers/cours/conférences de philo/psycho/culture générale. Et lire tous les livres en retard qui s’accumulent sur ma table de chevet!« 

Pourquoi rejoindre l’AP?

« Pour connaître l’école de l’intérieur, mieux comprendre son fonctionnement, et pas seulement via les enfants et les profs de ses enfants.

Pour représenter l’ensemble des parents dans leur diversité et défendre l’intérêt général, ce qui permet aussi de relativiser ses petits problèmes personnels.

Enfin pour rencontrer des gens sympathiques et aussi motivés que vous. Je m’y suis vraiment fait des ami(e)s!« 

Merci Karine !

Merci Karine pour tout le temps et l’énergie que tu as consacrés à l’AP. On dit que personne n’est irremplaçable mais tu as clairement mis la barre très haut!! 🙂
A tout bientôt!

Quant à l’interview de Renaud, elle arrive tout bientôt!

Ceci vous a donné envie de rejoindre l’AP? N’hésitez plus, contactez-nous!

 

1 réflexion au sujet de “Interview de départ de Karine Bertaut”

Les commentaires sont fermés.