Interview de départ de Renaud de Borman

Cette semaine, à l’occasion de son départ, nous mettons Renaud à l’honneur après ses bons et loyaux services envers l’AP. L’occasion pour nous d’encore une fois le remercier comme il se doit pour son investissement et son énergie sans faille! Et pour vous de découvrir l’envers du décor!

Alors Renaud, quel a été ton parcours au sein de l’AP?

Alors, après avoir fait la file d’inscription en novembre 2007 sur le trottoir du Collège pendant 3 jours, j’ai découvert l’AP qui est venue nous distribuer la soupe pour nous encourager! C’était le premier contact avec l’AP (ou plutôt l’APECSM).

Dès les premières années, je me suis attelé, en tant que délégué de classe, à organiser les dîners de classe, rendant ainsi plus conviviale l’ambiance de classe tout en faisant connaissance des parents.

Après les attentats de 2016, j’ai succédé à Miran Rechter pour un mandat de deux ans à la présidence de l’AP qui m’aura fait découvrir le fonctionnement de l’organe d’administration du collège et toutes les difficultés à manoeuvrer le paquebot qu’est le Collège!

Une anecdote ou deux vécues dans ta fonction?

Dès 2008, après avoir découvert que les Jeux Saint-Louis (que j’avais connus en primaire lors de mon parcours au Collège) s’étaient éteints dans les années 90, je suis arrivé au bureau de l’AP avec ce projet: les faire revivre!

Et depuis lors, après avoir compris une partie des arcanes du Collège, chaque année, j’ai consacré une journée l’avant-dernier lundi de juin avec quelques parents et élèves d’humanité (dont mes 3 filles) à les organiser et ainsi à faire participer à une journée sportive la centaine d’élèves de 5ème primaire. La radio nous a même accordé une interview!

Dès 2008 également, j’ai pu suivre les démarches pour mettre en place l’actuel labo de langue inauguré… 6 ans plus tard grâce au cumul des cotisations récoltées auprès des parents et surtout d’une bonne dose de négociation pour trouver le local, pour choisir le matériel et convaincre les professeurs de langues avec la Commission spécialement mise en place pour ce projet.

Que vas-tu faire de touuuuut ce temps libre à présent?

Hyper actif de nature, dès la fin de mon mandat de président, mes clients ont retrouvé ma présence plus accrue dans leurs dossiers!

Dès la prochaine rentrée, je cogiterai dans d’autres fonctions utiles à la collectivité : une nouvelle fonction au sein de l’Institut des Réviseurs d’entreprises dont je fais partie, un passage par une des instances de la commune peut-être… les idées ne manquent pas. La vie est trop courte pour toutes les réaliser!

Et qui reprend ton poste?

Je lance au défi chaque lecteur de consacrer ne serait-ce qu’une journée par an au bien-être des élèves du Collège, pour certains ce défi pourrait être de reprendre le lead de la Commission Sport qui recherche actuellement un.e candidat.e pour reprendre ma fonction et développer de nouvelles idées pour que nos grosses têtes aient plus de muscles pour affronter les défis de la vie!

Pourquoi c’est une bonne idée de rejoindre l’AP?

Plutôt que de lire les nouvelles catastrophes (attentats, pandémies,…), chacun de nous peut devenir acteur du futur de nos enfants et de nos ados, s’engager dans l’AP, c’est ne plus être un consommateur passif à râler sur le moindre euro à débourser en frais scolaires, mais devenir citoyen actif prêt à améliorer le futur de nos étudiants.

Donner de votre temps à l’AP c’est automatiquement recevoir en retour la satisfaction du travail accompli, récolter les sourires des élèves ravis d’avoir participer aux Jeux ou au mytique PROJET VELO3 implanté également par l’AP à l’initiative de Fabrice Gason.

Bref, n’hésitez plus, dès la prochaine rentrée, levez votre bras et commencez par devenir délégué de classe, vous ne le regretterez pas! 😉

Renaud – ADS 1986

Voir aussi: L’interview de départ de Karine,